Une histoire de valeurs
Les origines
Crée en 2014 à Toulouse, L'Atelier des Bricoleurs propose aux curieux, aux passionnés et aux professionnels, des espaces partagés dédiés à la fabrication et au faire soi-même. Ainsi, Le lieu met à disposition des établis, des outils et de bons conseils pour réaliser vous-même toutes sortes de projets de menuiserie et de métallerie.
Des valeurs durables à partager
Le développement durable est au cœur de nos préoccupations.
Notre activité permet de créer du lien entre passionnés et curieux du faire soi-même. Nous transmettons des savoirs et des savoir-faire durables pour l’environnement. Nous participons à une économie locale et circulaire plus juste.
Un lieu qui évolue coopérativement
Au cours de ces années, l’Atelier des Bricoleurs a fait preuve de son utilité sociale, environnementale tout en s’impliquant dans un réseau de structures tourné vers des valeurs durables.
C’est pourquoi en octobre 2020 la structure a évolué en Société Coopérative d’Intérêt collectif en intégrant ses bénéficiaires et ses salariés dans sa gouvernance partagée.
De nouveaux projets
En octobre 2021, nous doublons la surface d’activité pour créer Les Imbriqués, le tiers-lieu toulousain du savoir-faire manuel. La nouvelle zone accolée à l’Atelier des bricoleurs propose de nouveaux espaces partagés pour tester, découvrir et pratiquer des activités manuelles artisanales. Depuis novembre 2021, ce sont les activités de couture, travail du cuir, vitrail, l’encadrement et mosaïque qui sont accessibles par tous. L'envie est de développer des activités telles que la poterie, la maroquinerie, la vannerie, le tissage, la sérigraphie, la photographie, la risographie, la gravure … et plus encore. Un petit espace sera dédié à la fabrication à commande numérique.
Un lieu pour tous et toutes
Pour les particuliers et les professionnels, il est possible d’accéder à ces espaces en libre-service en bénéficiant d’un encadrement ou de suivre des initiations et formations.
Des artisans résidents bénéficient d’espace privatifs et partagés pour exercer leur activité.
Les collectivités bénéficieront d’espaces d’activité dans un lieu bienveillant à tout type de public.
Un lieu de vie convivial
C’est aussi un lieu convivial et de mixité que nous proposons, dans les jardins partagés, l’espace de détente et de petite restauration, la zone d’entretien des vélos, l’espace d’échange. Nous le ferons vivre en organisant des chantiers participatifs, des marchés d’artisans ou de producteurs locaux, des brocantes ou vide greniers, des spectacles, concerts et guinguettes, …l